Petit x. N° 49. p. 45-78. Une étude de situations et d’invariants : outil pour l’analyse de la construction du concept d’aire au collège.
English Title : The construction of the concept of area. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moreira Baltar Paula
Résumé
L’auteur analyse, dans la cadre de la théorie de champs conceptuels, des situations qui donnent du sens au concept d’aire au collège, les théorèmes-en-acte sous-jacents aux procédures susceptibles d’être mises en oeuvre par les élèves et les variables didactiques permettant de favoriser ou bloquer chacune des procédures possibles. Zusammenfassung ‘Der Flaecheninhalt ist eine Zahl, die man aus einer Formel gewinnt’, ‘Der Flaecheninhalt ist eine Flaecheneigenschaft, die gegenueber gewissen Operationen konstant bleibt’. In dieser Art werden Definitionen und Saetze zum Flaecheninhalt zusammengestellt (auch falsche Aussagen) und erlaeutert, wo sie im Unterricht zu beobachten sind. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 49 Format A4, p. 45-78 Index Bibliogr. p. 78-78
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification