Bougie à l’époque médiévale : les mathématiques au sein du mouvement intellectuel.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Aissani Djamil

Résumé

Plusieurs évènements célèbres témoignent du rôle de la ville de Bougie au moyen âge en tant que centre d’influence et d’échange avec l’Occident chrétien : le mathématicien italien Fibonacci s’y initia au système de numération et aux méthodes de calcul des pays de l’islam, le philosophe catalan Raymond Lulle (dont l’Ars Magna souleva l’admiration de Leibniz) y « disputa » avec les savants de la ville, … Le haut niveau des enseignements mathématiques qui y étaient dispensés est notamment attesté par le cours d’algèbre supérieure d’al-Qurashi que suivit le marocain Ibn al Banna.
Cette brochure contient un travail de synthèse réalisé au sein du groupe de travail G.T.F.M.2.A de l’IREM de Rouen. Il entre dans le cadre des activités de l’association GEHIMAB Bejaia (Groupe d’Etudes Sur l’Histoire des Mathématiques à Bougie Médiévale).
L’auteur analyse les sources bio-bibliographiques et présente une synthèse des témoignages connus sur les activités mathématiques à Bougie au moyen âge. En particulier, il met en évidence des noms sur lesquels ne s’est pas encore focalisée l’attention des spécialistes de l’histoire des sciences et propose un certain nombre de pistes de réflexion et de travail qui devraient permettre de mieux cerner le contenu des disciplines étudiées.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1993 Collection IREM de Rouen Format A4, 112 p. Index Bibliogr. p. 67-74 et p. 95-95

ISBN 2-86239-049-6 EAN 9782862390499

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification