Triangle. Mathématiques 4e. Edition spéciale pour le professeur.
Nouveau programme Cycle central
Auteurs : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine
Résumé
Cet exemplaire, destiné au professeur, diffère de celui de l’élève par la présence de commentaires sur les objectifs imprimés en rouge dans la marge. Il s’accompagne en outre d’un fascicule de 16 pages présentant le livre du professeur et dans lequel les auteurs justifient leurs choix pédagogiques. L’ouvrage se compose de trois parties principales : Tous les chapitres ont la même structure : une première page contenant des notes à caractère historique suivie de la rubrique « repérer les obstacles » qui contient des exercices testant les prérequis avec des renvois aux exercices de révision classés à la fin du chapitre dans les exercices complémentaires sous la rubrique « s’échauffer » ; ensuite une série d’activités « franchir les obstacles » qui se réfèrent à une approche constructiviste de l’apprentissage.
– travaux numériques (5 chapitres) incluant la proportionnalité et les statistiques ;
– travaux transversaux (3 chapitres) comportant une initiation à la démonstration, du calcul littéral et les équations ;
– travaux géométriques et de mesure (7 chapitres) traitant la géométrie plane et la géométrie dans l’espace.
Le cours est divisé en deux parties : d’une part, les définitions et propriétés à savoir sont illustrées d’exemples et constituent la rubrique « connaissances » ; d’autre part des « méthodes » de résolution de problème ou de démonstration.
La partie exercices débute par des « exercices fondamentaux » qui sont classés selon les mêmes thèmes que les activités « franchir les obstacles ». L’un d’entre eux est un problème historique qui a un lien avec la première page du chapitre. Certains de ces exercices bénéficient d’une aide donnée sous forme de questions intermédiaires qui se trouve à la fin du manuel. Le chapitre se termine par un test d’auto-évaluation (« faire le point à mi-parcours ») suivi d’exercices complémentaires divisés en trois parties : « s’échauffer », » s’entraîner », « devenir un champion » qui sont corrigés en fin de manuel.
Notes
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Éditeur Hatier Paris , 1998 Collection Triangle Format 20 cm x 27,5 cm, 272 p. Index Index. p. 272
ISBN 2-218-72172-4
Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier
Classification