Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 507-518. Modéliser : Temps discret ou temps discontinu ?

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Auteur : Fleury Gérard

Résumé

Si l’on modélise un phénomène dépendant du temps comme, par exemple, l’évolution d’une population en l’absence de prédateur et de concurrence, dans un milieu illimité où la nourriture est toujours suffisante on a deux voies possibles : le temps peut être modélisé par un entier, ce qui donne une suite récurrente, ou bien par un réel, ce qui donne une équation différentielle. Or c’est généralement celle-ci qui sera utilisée, alors que son étude mathématique repose sur des outils beaucoup plus élaborés. Pourquoi préfère-t-on le modèle à temps continu ?

Alors que le modèle à temps discret un+1=a.un (suite géométrique) et son analogue à temps continu y'(t)=a.y(t) (fonction exponentielle) ont des comportements analogues, il n’en est plus de même pour des modèles non linéaires : un+1=a.un-b.(un)2 (modèle logistique) et y'(t)=a.y(t)-b.y(t)2 (modèle de Verhulst), Le modèle à temps continu ayant un comportement simple alors que le modèle a temps discret peut conduire à des comportements chaotiques.

Les principaux résultats nécessaires sur les équations différentielles sont présentés. Le comportement du modèle logistique un+1=a.un-b.(un)2 est analysé. Enfin les moyens généraux permettant de passer d’un modèle à temps discret à un modèle à temps continu et réciproquement sont présentés, avec les conséquences que cela implique sur l’analyse numérique des équations différentielles.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Communications ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 507-518
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification