Petit x. N° 42. p. 5-27. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Troisième partie : les activités de modélisation dans le discret. Conclusions générales et enjeux pédagogique.

English Title : Presentation and modelling activities in an exploratory approach of mathematics and natural science. Pt. 3. The modelling of discrete phenomena, final remarks. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent dans cet article les résultats d’une approche exploratoire à l’enseignement interdisciplinaire de la mathématique et des sciences. Cette approche est fondée sur une analyse détaillée des activités de représentation et de modélisation développées par les élèves – dans le contexte de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève – avec, à un certain point de leur travail, le recours à l’informatique. Dans la première et la seconde parties précédentes, ils ont présentés les aspects généraux et le contexte pédagogique de leur projet et ont analysé en détail le rôle des activités de représentation et de modélisation dans le continu des élèves.Dans ce troisieme article, ils étendent cette analyse aux activités de modélisation dans le discret. Ils présentent ensuite leurs conclusions générales et analysent les possibilités de généralisation et les enjeux pédagogiques de leur approche.

Abstract

The association with discrete problems (for ex. propagation of rabbits) is described. Then follows a general summary and the description of the pedagogic engagement. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Umgang mit diskreten Problemen (z.B. Vermehrung von Kaninchen) wird beschrieben. Dann folgt eine allgemeine Zusammenfassung und die Beschreibung des paedagogischen Einsatzes. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 42 Format A4, p. 5-27 Index Bibliogr. p. 26-27
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification