Repères-IREM. N° 20. p. 45-56. Modules aquitains en seconde.
English Title : Aquitanian free work in secondary. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Berté Annie ; Woillez Dominique
Résumé
Les auteurs analysent et critiquent deux « activités modulaires en seconde » proposées par l’Académie de Bordeaux pendant l’année scolaire 1992-1993. La première est composée d’exercices ayant pour objectifs de montrer aux élèves la nécessité de fournir une argumentation et de leur indiquer différentes formes d’argumentation. La deuxième comprend des problèmes dont les objectifs sont de repérer dans un énoncé les divers indices qui permettent d’envisager l’emploi d’un théorème, de vérifier toutes les conditions d’application d’un théorème, et de délimiter le champ des exercices dans lesquels intervient une propriété donnée. Abstract The authors analyse and criticise two « activities of independent study on secondary level », proposed by the Academy of Bordeaux in 1992-1993. The first one contains some exercises destined to show the pupils the necessity of providing an argumentation and to demonstrate them different ways of argumentation. The second one is about some exercises which are to « find out from a given text different indications that allow the application of a theorem, to verify all conditions of applying a theorem, and to limit the field of exercises into which a property intervenes ». As a summary the authors ask what might be the ideology behind a shift which transforms the pupil into a user of rules, configurations and methods. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 20 .
Le numéro 20 de cette revue est consacré aux modules en classe de seconde. Ce type de séquence d’enseignement avait été introduit dans ces classes en 1992.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Pont à Mousson , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-56
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification