Mathematice. N° 9. La démarche d’investigation et les TICE : une opportunité pour l’inventivité ?

Résumé

Dans cet article, l’auteur a choisi d’illustrer des pratiques d’expérimentation et d’investigation en mathématiques dans un domaine où l’inventivité de l’utilisateur est directement liée à celle qui a été présente chez les auteurs des logiciels que nous utilisons en géométrie dynamique. L’auteur propose quatre films d’animation.
Les deux premiers sont l’occasion de présenter l’interface et le mode de fonctionnement de CarMetal et permettent en classe, un vrai travail d’investigation (expérimentation, conjecture, vérification de la conjecture avec de nouvelles investigation, puis preuve).
Le troisième porte sur les nombres complexes. Il s’agit de chercher les éléments caractéristiques d’une transformation définie dans le plan complexe, en pratique une inversion. Ce film est l’occasion de montrer une certaine inventivité dans la recherche de points invariants, autorisée par les fonctionnalités du logiciel.
Le dernier traite de l’optimisation avec un exemple de fonction à deux variables pour optimiser une construction (une modélisation, qui aboutit à l’étude d’une famille de fonctions dépendant d’un paramètre, avec recherche des maxima).

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article130

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2008

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification