Bulletin de l’APMEP. N° 175. p. 210-221. Les transformations géométriques comme introduction intuitive aux Mathématiques supérieures.
Auteur : Bosteels Gaspard
Résumé
Cet article peut être vu comme un cours sur les matrices (définition, opérations matricielles, applications à la géométrie).
Après avoir donné son point de vue sur l’enseignement de la géométrie au collège (avec l’importance de l’étude de la symétrie plane ou de l’espace), il propose de développer une théorie des opérateurs, au sens des matrices d’une transformation avec des élèves de 17 ans.
Notes
Cet article est également paru dans La mathématique et son enseignement .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1956 Format A5, p. 210-221
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification