L’Ouvert. N° 99. p. 31-41. L’histoire des mathématiques par correspondance.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Connaître la personnalité de mathématiciens n’est pas chose aisée. Leur oeuvre publiée a gommé toute trace d’émotion et de sentiment pour présenter les résultats mathématiques dans toute leur rigueur et leur vérité. En revanche les lettres écrites par les mathématiciens à leurs amis ou collègues nous révèlent des personnalités sensibles et passionnées, essayant de résoudre au mieux, non seulement les problèmes scientifiques qu’ils se sont posés mais aussi les tracas de la vie quotidienne et les difficultés causées par les événements politiques et sociaux. Ce texte présente des extraits de la correspondance entre Poincaré et Mittag-Leffler.

Notes

Article de L’Ouvert n°99.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2000 Format A4, p. 31-41
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification