Grand N. N° 70. p. 7-34. Des ateliers de recherche en mathématiques (expérimentation dans les classes et formation des professeurs d’écoles).

English Title : Workshops in mathematics research. Experiments in the classroom and in primary school teacher training. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Eysseric Pierre

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente une expérimentation qu’il a pilotée durant six années dans des classes d’écoles primaires : la mise en place d’un lieu et d’un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques. Il envisage aussi comment améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et cherche à mieux comprendre leur impact sur les apprentissages. Il nous propose ensuite plusieurs thèmes utilisables en Atelier de Recherche en Mathématiques.

Notes

Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 443. , les Cahiers du formateur T. 2. et dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 70 Format A4, p. 7-34
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification