Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 683-687. Faire chercher en atelier de recherche en Mathématiques (suite du no 440).
English Title : Workshops in mathematics research. (sequel to No. 440). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Eysseric Pierre
Résumé
Cet article fait suite à un article d’un numéro précédent. Il regroupe des sujets proposés lors des Journées Nationales de l’APMEP (Nice) et quelques autres sujets utilisables pour les Ateliers de Recherche en Mathématiques.
Par groupes de 3 ou 4, après avoir choisi l’une des situations présentées, les participants de l’atelier tentent de l’explorer dans l’esprit des ARM : formuler des questions, essayer de les résoudre en ayant en perspective la communication à l’ensemble du groupe des résultats (essais infructueux, pistes non encore abouties mais qui paraissent intéressantes, certitudes éprouvées…)
Dans cet article sont présentés : « Les polyvoiles » (assemblages de triangles rectangles identiques par côtés entiers), « Les machines à registrer » (plusieurs » machines » sont proposées. Suivant la configuration de départ, il faut découvrir la fonction de chacune d’elles, puis en inventer d’autres.), Etude du jeu Oslo.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il est également paru dans Grand N n° 70. , Les Cahiers du formateur T. 2. et dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 683-687
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification