Bulletin de l’APMEP. N° 368. p. 155-160. Susciter la curiosité en mathématique ?
English Title : Stimulating curiosity in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Soll man in der Mathematik Neugierde wecken. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Henry Michel
Résumé
Au début de l’article, l’auteur souligne l’importance que revêtent les réponses que l’institution scolaire (enseignants, décideurs, etc.,) fournit (ou ne fournit pas) au problème de savoir comment susciter chez les élèves l’intérêt et la curiosité en mathématiques. Abstract The author calls for a teaching method oriented along projects and problems, which is to stimulate independent learning. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Dieser Beitrag spricht sich fuer einen Unterricht aus, der an Projekten und Problemen orientiert ist und das selbstaendige Entdecken foerdert. (ZDM/Mathdi)
Il examine en premier lieu les conditions par le biais desquelles s’effectue l’apprentissage des savoirs mathématiques. Plusieurs types de facteurs contribuent à la mise en place de ces conditions : socio-culturels (types et niveaux d’attentes, …), institutionnels (besoins en formation, …), professionnels (conception du métier, de la discipline), pédagogiques (pratiques pédagogiques, contenu de formation), psychologiques (rôle de l’affectivité dans l’apprentissage)…
Ensuite, l’article est centrée sur la question de l’accès au savoir enseigné. L’auteur remarque que l’institution scolaire à travers les programmes, la formation des maîtres, ne se prête guère à une approche des connaissances favorable à l’interdisciplinarité, au travail autonome, le régime de l’apprentissage des connaissances étant celui de l’encyclopédisme et de l’accumulation. Il aborde ensuite la signification à donner à l’expression « susciter La curiosité ». Il s’agit selon l’auteur : « de permettre de faire émerger le besoin de faire des mathématiques, dans une démarche collective et ayant du sens par rapport au vécu de chacun. Et faire des mathématiques, c’est accepter des enjeux, répondre à des questions que l’on fait siennes, et pour cela résoudre des problèmes dans lesquels il y a des mathématiques, c’est-à-dire des outils conceptuels à faire opérer ou à construire. Au cours d’activités variés dans un cadre interdisciplinaire lorsque ces activités prennent un sens réel chez les élèves, l’intérêt et la curiosité pour les mathématiques sont relancés ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Rouen 1988 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 155-160
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés