Histoire de moyennes.

Les moyennes (ou médiétés) arithmétiques, géométriques, harmonique,… dans la Grèce antique.
English Title : A history of means. The arithmetic, geometric and harmonic mean in ancient Greece. (ZDM/Mathdi)

Résumé

La brochure présente les trois moyennes (ou médiétés) pythagoriciennes : leur origine, leurs liens avec la musique, leurs représentations géométriques et les relations qui les lient. Evolution de la notion de médiété vers une définition générale : les onze médiétés. Le document propose ensuite l’étude de quelques textes illustrant l’enracinement profond de l’idée de moyenne dans la pensée grecque.

En voici le plan :
Introduction : Du pincement de cordes aux moyennes arithmétique et harmonique…
Partie A – Médiétés anciennes et musique :
Origines, définitions par les Grecs anciens- analysées, commentées- des trois médiétés aujourd’hui appelées arithmétique, géométrique et harmonique.
Système musical grec classique et médiétés (tétracordes,…)

Partie B – L’évolution de la théorie des médiétés :
Constructions d’Euclide, Pappus,… et relations entre les trois moyennes (où l’on voit, par exemple, un lemme de Pappus exposer et utiliser ce qui, en langage actuel, constitue les propriétés harmoniques de la polaire d’un point par rapport à un cercle).
Médiété et itérations
Une théorisation : « les onze médiétés » par Pappus et Nicomaque [Prenez (a-b)(b-c), égalez-le à x/y en prenant pour x/y soit a/a, soit a/b, soit a/c, soit b/a, soit… ; recommencez, partiellement, avec (a-c)/(a-b),…]. Dommage que leur rôle soit seulement anecdotique…

Partie C – « Quelques textes » :
– Euclide : classification des irrationnelles et la division en extrême et moyenne raison.
– Des coniques d’Apollonius a Eratosthène.
– Héron et son calcul de racines carrées.
– Platon : Timée ou de la Nature (…, musique et âme du Monde,…).
– Un texte cunéiforme, Théon de Smyrne, Mersenne, Archytas, Euclide,… Ozanam.

Notes

Ce document est la reproduction d’un mémoire de DEA d’histoire de sciences réalisé sous la direction de Jean Dhombres à l’Université de Nantes en 1992. Il est également pparu dans la revue Sciences et techniques en perspective, éditée par l’Université de Nantes. Vol. 23.

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 411.

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 1997 Collection IREM de Toulouse Num. T 159 Format A4, 70 p. Index Bibliogr. p. 65-68

Public visé enseignant

Type mémoire master, DEA Langue français Support papier

Classification