Repères-IREM. N° 29. p. 75-92. Autour de l’équation diophantienne t^3=x^2+d.

English Title : On the diophantine equation. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Perrin Daniel

Résumé

L’équation t^3= x^2+2 semble avoir été étudiée pour la première fois en 1621 par Bachet, qui a donné une méthode géométrique pour construire d’autres solutions rationnelles que t=3, x=5. Plus tard Fermat se pose le problème d’en trouver les solutions entières. Dans cet article, l’auteur veut montrer où et comment apparaissent les difficultés de la théorie sur « l’équation de Bachet » t^3=x^2+d (din N) et quel moyens ont été employés pour y faire face. Il y a des indications historiques sur des livres de Weil.

Abstract

The equation t^3= x^2+2 apparently has been studied for the first time in 1621 by Bachet, who gave a geometrical method for finding rational solutions besides t=3, x=5. Later on Fermat posed the problem to find integer solutions. The text wants to show where and how appear difficulties of a theory on the « equation of Bachet » t^3= x^2+d (din N), and which means have been applied to approach them. There are historical indications to some books of Weil. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Gleichung t^3=x^2+2 scheint erstmals 1621 von Bachet untersucht worden zu sein, der ein geometrisches Verfahren zur Konstruktion anderer rationaler Lösungen als t=3, x=5 angab. Später stellte sich Fermat die Aufgabe, ganzzahlige Lösungen zu finden. Der Text versucht darzustellen, wo und wie die theoretischen Schwierigkeiten der « Bachet’schen Gleichung » t^3=x^2+d (din N) angegangen wurden. Es gibt historische Hinweise auf Bücher von Weil. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 29 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-92 Index Bibliogr. p. 89
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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