Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Profils d’attributions causales à l’égard d’événements vécus en classes de sciences chez des élèves de 3ème, 2nd, 1ère : influence sur la qualité de la motivation et de l’apprentissage. p. 199-209.

English Title : Causal attributions profiles in respect to lived events in sciences classes for students in french "troisième", "seconde" "première": influence on motivation quality and learning.

Résumé

Les élèves français semblent de plus en plus délaisser les sections scientifiques. Aux âges (3e, 2e, 1re) où ils doivent s’orienter vers les filières scientifiques que pensent-ils des sciences ? Quels systèmes explicatifs se sont ils construits pour lier effets et causes leurs permettant de se prémunir ou d’apprécier ce à quoi ils sont exposés en classe de sciences ? Les études menées jusqu’à présent ne prennent pas en compte la logique causale des élèves. Ceci ne permet donc ni d’analyser les formes de motivation ou de démotivation à l’égard des sciences ni d’en tirer des axes de recherche quant à la remédiation. L’analyse par l’ASI d’un questionnaire fermé interrogeant sur des effets précis vécus en classe de sciences et proposant des éléments d’explication, a permis aux auteurs d’obtenir dix profils typiques d’attributions causales et de conclure sur les possibilités d’améliorer la motivation par des approches pédagogiques.

Abstract

A decreased interest in sciences over years of secondary school is observed, while, in France, students have to decide in grade 10 if they pursue or end scientific or technologic courses. What are they thinking at this time about sciences classes? What are the causal rules they built to explain what happen to them there or why they want to follow on with sciences learning or escape from this constraint? To analyse the various types of motivation toward sciences learning in order to improve if possible the causes of the low quality types of motivation, known to produce low quality learning, we need to evaluate the most relevant causal attribution logics existing in the French students between grades 9 to 11. For this purpose we used a closed questionnaire on sciences and a SIA approach. This allowed us to find 10 typical profiles of causal attributions and to draw some conclusions on the pedagogical approaches that might improve student’s motivation.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 199-209 Index Bibliogr. p. 208-209

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification