Les pratiques enseignantes en mathématiques.
Entre contraintes et liberté pédagogique.
Auteurs : Roditi Eric ; Robert Aline. Préf.
Résumé
Dans cet ouvrage, l’auteur présente une étude centrée sur les contenus mathématiques et sur leur enseignement dans le but de mieux comprendre ce que font les enseignants de mathématiques en classe avec leurs élèves et ce qui pourrait éventuellement changer. Il a observé et analysé des séquences consacrées à la multiplication des décimaux réalisées (entre 3 et 5 heures environ) dans quatre classes de sixième standard.
Après avoir développé dans le premier chapitre la problématique de cette recherche, précisé les cadres théoriques utilisés et détaillé la méthodologie, l’auteur présente dans le chapitre suivant l’analyse a priori qui repose sur l’utilisation d’outils développés en didactique des mathématiques. La suite du livre est consacrée à l’étude des séquences observées : dans le troisième chapitre, la comparaison des projets des professeurs élaborés durant la préparation des cours (contenus abordés, leurs organisations et les tâches prescrites aux élèves) ; puis dans le dernier l’analyse de l’animation de ces projets en classe avec des élèves (activités des élèves et les échanges entre le professeur et les élèves).
Cette étude montre l’existence d’un large socle commun des pratiques des enseignants dues à des contraintes institutionnelles et des divergences qui tiennent aux conceptions de la discipline enseignée, de son enseignement et de son apprentissage mais aussi de notre système d’enseignement qui affirme la liberté pédagogique des enseignants.
Notes
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 460.
Données de publication
Éditeur L’Harmattan Paris , 2005 Collection Savoir et Formation Format 14 cm x 22 cm, 196 p.
ISBN 2-7475-7946-8 EAN 9782747579469 ISSN 0993-4707
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés