Bulletin de l’APMEP. N° 373. p. 287-290. La géométrie : dessin et/ou calcul ?
English Title : Geometry: design and/or calculation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie: Zeichnung und/oder Berechnung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Cet article, qui prolonge l’article de Jacques Verdier paru dans le n° 370, pose la question du statut du dessin en géométrie, ainsi qu’à celle des conceptions des enseignants à son endroit.
La question de fond soulevée par l’auteur est : « Une solution graphique est-elle aussi rigoureuse qu’une solution obtenue par le calcul ? ».
Notes
Ce petit article est paru sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 287-290
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification