Bulletin de l’APMEP. N° 412. p. 683-697. Géométrie dans l’espace.
English Title : Geometry in space. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cet article aborde des problèmes de l’enseignement de géométrie dans l’espace : l’appréhension est largement fonction du mode de représentation et du type d’activités manipulatoires. Il ne faut pas oublier que l’étude de l’espace débouche sur des problèmes de géométrie plane et sur des traitements numériques ou algébriques. Une telle interaction entre ces domaines participe à la modélisation souhaitée. Abstract Based on the current syllabus, goals and methods of modern geometry teaching are presented. The interdependence between spatial and plane geometry (e.g. drawing and making of three-dimensional objects) is discussed at length, and teaching aids are mentioned. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgehend von den Inhalten der Lehrplaene werden Ziele und Methoden eines zeitgemaess en Geometrieunterrichts dargelegt. Dabei wird besonders die Beziehung zwischen raeumlicher und ebener Geometrie (wie vor allem das Zeichnen und Herstellen raeumlicher Objekte!) ausfuehrlich diskutiert und auf verschiedene Lehrmittel verwiesen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ». Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 683-697 Index Bibliogr. p. 696
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification