Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.

Résumé

Cette brochure APMEP reprend des articles du Bulletin Vert particulièrement significatifs, vrais documents de base jugés plus que jamais d’actualité :

* Six sont issus du « Groupe de Réflexion et de Propositions sur les programmes de Collège » (G.R.P.P.C.), groupe de travail appelé parfois « Après EVAPM » mis en place, à l’APMEP, en filiation avec les travaux de nos évaluations (EVAPM) de l’impact des programmes de mathématiques :
– Connaissance des nombres. Calcul numérique (cf. Bulletin Vert n° 387 )
– Constructions géométriques (cf. Bulletin Vert n° 390 )
– Calcul littéral (cf. Bulletin Vert n° 390)
– Longueur, aire, volume (cf. Bulletin Vert n° 402 )
– Proportionnalité, fonctions linéaires et affines (cf. Bulletin Vert n° 407 )
– Géométrie dans l’espace (cf. Bulletin Vert n° 412 )

* Trois sont des apports personnels aussi essentiels :
– Langage et raisonnement : quel enseignement en collège ? (cf. Bulletin Vert n° 403 ) par Rémi Duvert.
– La géométrie au collège au travers des niveaux de P.M. Van Hiele (cf. Bulletin Vert n° 415 ) par Annette Michoux.
– Motiver les élèves par les compétences exigibles (cf. Bulletin Vert n° 395 ) expérience d’un collège relatée par Josiane Terrier.

* Un autre, dans lequel Daniel Djament veut contribuer à « Réhabiliter le calcul mental, enjeu essentiel de l’enseignement des mathématiques dès l’Ecole Primaire » (cf. Bulletin Vert n° 406 )

* Deux ont trait aux nouveaux programmes de mathématiques (2002) de l’école élémentaire :
– Pour une culture mathématique dès l’école primaire (cf. Bulletin Vert n° 441 ) par Roland Charnay
– Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématiques de l’école élémentaire (cf. Bulletin Vert n° 441 ) par Jean-François Bergeaut

Notes

Cette brochure est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 449, d’une présentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 74.
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Collection Publication de l’APMEP Num. 159 Format 17 cm x 24 cm, 136 p. Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-912846-35-8 EAN 9782912846358 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification

Mots-clés