Repères-IREM. N° 75. p. 27-34. Mutations spontanées ou induites ?
English Title : Spontaneous or induced mutations? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lefort Jean
Résumé
C’est en 1943 que S. Luria et M. Delbrück démontrèrent que lors de la division cellulaire des mutations génétiques apparaissent de façon aléatoire. On présente rapidement les expériences des chercheurs sur les bactéries Escherichia Coli et leur recherche d’une explication à partit d’une loi de Poisson en supposant que le grand nombre de bactéries (de l’ordre de 108) permet de travailler avec des probabilités continues. L’article propose une analyse théorique plus élémentaire à l’aide de probabilités discrètes en supposant que les générations de bactéries se succèdent à intervalles réguliers. L’ordre de grandeur du taux de mutation est ainsi retrouvé.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 75 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-34 Index Bibliogr. p. 34-34
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification