Repères-IREM. N° 75. p. 35-45. Changements de cadres en géométrie dans l’espace.

English Title : Change of frames in spatial geometry. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Pariès Monique ; Robert Aline
Autre nom d’auteur :  Chappet-Pariès Monique

Résumé

Dans cet article, les auteurs partent de l’hypothèse que faire pratiquer des changements de cadres dans des résolutions d’exercices peut favoriser l’apprentissage des élèves. Leurs propos sont illustrés par des exemples d’énoncés de géométrie dans l’espace permettant ce type de démarche, à chercher en classe (du lycée au CAPES).
Elles présentent tout d’abord les cadres concernés, géométrie affine ou « à la Euclide », puis proposent des énoncés permettant de faire prendre conscience aux élèves de certains « accidents » ou encore d’exploiter des continuités lorsqu’on passe du plan à l’espace. Elles suggèrent aussi qu’une des manières de préparer l’introduction ultérieure de l’algèbre linéaire est de faire utiliser la géométrie analytique.
Dans une dernière partie, un travail dans plusieurs cadres est proposé, autour de l’étude des propriétés des tétraèdres orthocentriques.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 75 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-45 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, master, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification