La mathématique parlée par ceux qui l’enseignent (boîte de base de 1967 + compléments de 1968 et 1969).
Fiches parues dans le "Bulletin de l'APMEP".
Auteur : APMEP Commission du Dictionnaire
Résumé
Cette publication comporte les notices cartonnées de la première boîte cartonnée avec une centaine de fiches révisées et complétées par deux enveloppes contenant les fiches parues dans les numéros 260 à 271 du Bulletin de l’APMEP. Elle contient également une brochure (44 p.) qui comprend une notice lexicographique, un erratum et deux index l’un terminologique et l’autre symbolique. Cette brochure est le supplément du Bulletin de l’APMEP n° 277.
Au cours des années 60, l’irruption prévisible des « mathématiques modernes » dans l’enseignement fit apparaître la nécessité d’un examen critique du vocabulaire et des notations, en liaison avec l’analyse des notions mathématiques. La commission APMEP du dictionnaire s’est efforcée d’attirer l’attention, sans aucun dogmatisme, sur les avantages et inconvénients de tel mot ou telle écriture, toujours en se fondant sur des exemples et contre-exemples. Ce Dictionnaire de l’APMEP est plus fortement articulé qu’une simple liste. Cette publication collective est le fruit d’une évolution continue, favorisée par le mode de publication sur fiches.
Notes
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection « Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique » (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection « Publication de l’APMEP » (ISSN : 0291-0578).
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Collection Bibliothèque d’information sur l’enseignement mathématique Num. 003 Format 12,5 cm x 20 cm
ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type dictionnaire Langue français Support papier
Classification