Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4/1. p. 9-25. Introduction : Didactique du concept de volume.

English Title : Introduction to didactics of the concept of volume.
Deutscher Titel : Einfuehrung in die Didaktik des Volumenbegriffs. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Vergnaud Gérard

Résumé

Toutes les études présentées dans cet article portent sur l’acquisition et la didactique du concept de volume au début de l’enseignement secondaire. Elles ont été conduites en complément les unes des autres, et se placent dans le cadre plus général de l’étude des « structures multiplicatives », à laquelle l’équipe s’est consacrée depuis plusieurs années. Le volume est une grandeur physique qui peut éventuellement être mesurée directement (cas de récipients) : elle supporte à ce titre des propriétés propres aux mesures unidimensionnelles. En même temps la mesure du volume peut être calculée par une combinaison d’informations sur des grandeurs d’une autre nature (longueurs et surfaces notamment) cela met en oeuvre, au-delà des formules (parallélépipède, prisme, pyramide, sphère,…), une conception tridimensionnelle du volume. L’introduction établit le cadre théorique et la méthodologie de l’ensemble de la recherche. Elle met notamment l’accent sur la nécessité d’une approche cognitiviste et génétique, qui soit rapportée à des contenus spécifiques. Elle invoque généralement la nécessité de recourir à plusieurs méthodes complémentaires comme les entretiens, les expériences planifiées, les expériences didactiques, l’étude des manuels, etc.

Les trois études formant cette recherche sont les suivantes :
1. Représentation du volume et arithmétisation – entretiens individuels avec des élèves de 11 à 15 ans
2. Une expérience didactique sur le concept de volume en classe de cinquième (12 à 13 ans)
3. Analyse du pré-test / post-test sur le volume

Abstract

The different papers of Rech. Didact. Math. 4(1983)1 are all concerned with the acquisition and the didactics of the concept of volume, at the beginning of secondary school. This introductory paper describes the theoretical framework and the methodology of the studies that follow. It stresses the necessity of a cognitivist and genetic approach, which should be related to the specific contents of knowledge involved. It also stresses the necessity to use different and complementary methods: interviews, designed experiments, didactic experiments, study of school-books, etc.

Zusammenfassung

In diesem Beitrag werden der theoretische Rahmen und die Methodologie der Untersuchungen zur Begriffsbildung und Didaktik des Volumenbegriffs, die im Heft 4(1983)1 der Rech. Didact. Math. vorgestellt werden, beschrieben. Der Autor betont die Notwendigkeit eines Kognitivistischen und genetischen Zugangs, der sich auf das spezifische Wissen, das hier eine Rolle spielt, bezieht. Weiter wird die Notwendigkeit betont, verschiedene und komplementaere Methoden zu benutzen: Interviews, Unterrichtsversuche und -beobachtung, Schulbuchanalysen usw. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Los trabajos expuestos en este número se refieren a la adquisición y a la didáctica del concepto de volumen al comienzo de la enseñanza secundaria. Los mencionados trabajos fueron concebidos como complementarios y se sitúan en una perspectiva más general: el estudio de las « estructuras multiplicativas », que nuestro equipo ha explorado desde hace varios años. El volumen es una magnitud física que puede ser eventualmente medida directamente (ejemplo de los recipientes), en ese caso el volumen soporta propiedades que son inherentes a las medidas unidimensionales. Pero al mismo tiempo la medida del volumen puede ser calculada mediante una combinación de informaciones sobre magnitudes de otra naturaleza (medidas lineales y superficies), esto implica, más que la simple utilización de fórmulas (paralelepípedo, prisma, pirámide, esfera…) una concepción tridimensional del volumen.

Notes

Ce numéro sur « Didactique et acquisition du concept de volume » est présenté dans Grand N n° 32.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1983 Format 14 cm x 22 cm, p. 9-25
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification