Un module de licence préprofessionnel.

Faire de la géométrie, faire faire de la géométrie

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

On présente dans cette brochure un cours de 48 heures TD complété par un stage en classe. Ce module de licence se veut une tentative de mettre en place chez les futurs enseignants divers moyens pour organiser leurs connaissances et pour savoir analyser les exercices du point de vue des connaissances à utiliser, au moins en géométrie. Il a aussi pour ambition de faire retrouver aux étudiants le niveau du « très bien », aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Enfin, il s’agit de préparer ces futurs enseignants à réfléchir … aux élèves, en apprenant à analyser les énoncés d’exercices en fonction des activités qu’ils peuvent provoquer chez les élèves et en allant en stage dans des « vraies » classes. Cette partie de l’enseignement sera reprise et approfondie en préparation au CAPES et en PLC2.
La formation comprend ainsi deux moments, coordonnés : au début on met en place à l’Université sur les connaissances et les activités mathématiques, en géométrie, puis on organise des observations en classe (stage filé), en relation avec la première partie. Un rapport de stage exposé collectivement, permet de finaliser l’ensemble.

Notes

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 006 Format A4, pag. mult.

ISBN 2-86612-266-6 EAN 9782866122669 ISSN 2102-488X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 20

Type monographie, polycopié Langue français Support papier