Balises pour la didactique des mathématiques. Cours de la XIIe Ecole d’été de didactique de mathématiques.

incomplète

Résumé

Cet ouvrage de référence constitue les actes de la 12e Ecole d’été de Didactique des Mathématiques s’est déroulée en août 2003, à Corps (38), à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques.
Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’oeuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique. »
Ces textes font le point des dernières avancées de la recherche sur les thèmes abordés. Ils sont issus d’un travail de synthèse théorique mais d’une part, ils assument clairement une intention didactique et d’autre part, ils organisent une articulation avec des propositions de travail issues des travaux de recherche qui fondent les résultats énoncés Tel est donc le sens de l’édition des cours qui y ont été donnés : proposer des Balises permettant de faire le point.

Sommaire

Thème 1 : Généricité et spécificité des théories didactiques. Etude d’une question ouverte : Claire Margolinas et Maria-Luisa Schubauer-Leoni
Contribution de la psychologie ergonomique au développement de la didactique du français : Roland Goigoux
L’apprentissage est une activité sociale et le langage est son  » milieu « . Généricité et spécificité vues à travers le fonctionnement de la classe en  » communauté discursive  » : Jean-Paul Bernié
Quels apports pour le questionnement de la didactique des mathématiques ? Une approche méthodologique : Aline Robert
Quels apports pour le questionnement de la didactique des mathématiques ? Ce que nous avons appris sur les didactiques : Alain Mercier

Thème 2 : Pourquoi modéliser les connaissances ? Etude d’une question vive : Hamid Chaachoua et Maria-Alessandra Mariotti
cK¢, modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiques : Nicolas Balacheff et Claire Margolinas
La praxéologie comme unité d’analyse des processus didactiques : Marianna Bosch et Josep Gascón Pérez
Repères pour une théorie psychologique de la connaissance : Gérard Vergnaud

Thème 3 : Etude d’un problème curriculaire : l’enseignement des statistiques : Alain Kuzniak, Bernard Parzysz
De l’épistémologie de la statistique vers sa didactique dans l’enseignement : André Pressiat
Situations fondamentales et processus génétiques de la statistique : Guy Brousseau
Enseigner la statistique au secondaire. Entre genre prochain et différence spécifique : Yves Chevallard et Floriane Wozniak

Notes

Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Editions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe Ecole d’Eté de didactique des mathématiques.

L’Ecole d’Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l’initiative de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques et elle permet aux participants de travailler à partir d’avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué. Elle est donc un lieu de confrontations et de débats scientifiques, ainsi qu’un lieu de formation des chercheurs. Elle impulse ainsi une mise en forme des résultats de la recherche en didactique des mathématiques et constitue un maillon essentiel de la politique d’aide à la recherche conduite par l’ARDM.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2005 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, 218 p.
Ecole d’été de didactique des mathématiques, 12, Corps, France, 2003

ISBN 2-85919-210-7 EAN 9782859192105 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier

Classification