Les Maths en collège et en lycée. L’enseignement des statistiques et des probabilités. Remarques épistémologiques et didactiques. p. 254-273.

Auteur : Henry Michel

Résumé

Plan du chapitre :
1. Enjeux de l’enseignement des statistiques et des probabilités – Statut particulier de cet enseignement : de l’organisation à la modélisation – Dualité de la notion de probabilité – Evolution des programmes du second degré
2. La description statistique pour maîtriser des données – Continuité de la progression au collège et au lycée – Enjeux didactiques de cet enseignement
3. Introduction « fréquentiste » de la probabilité et modélisation – Introduction fréquentiste de la notion de probabilité – Modélisation, exemple de modèle probabiliste. Description d’une situation aléatoire. Notion de modèle, exemple de modèle de Bernoulli
4. Notion d’expérience aléatoire – Pourquoi ne trouve-t-on pas de définition ? – Qu’est-ce qu’une expérience aléatoire ? Ambiguïtés – Description d’une expérience aléatoire réelle, protocole expérimental et reproduction – Résolution de problèmes et hypothèses de modèle
5. Probabilités conditionnelles – Situations de probabilités conditionnelles. Situations chronologistes. Situations causalistes. Situations ensemblistes – Définition de la probabilité conditionnelle et modélisation. Introduction du modèle, changement d’univers. Définition ensembliste. Interprétation fréquentiste.

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 254-273 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification