Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 139-163. Signe et objet (1) : Trois grandes étapes dans la problématique des rapports entre représentation et objet.

English Title : Sign and object. Pt. 1: Three big stages in the relationship between representation and object.

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Auteur : Duval Raymond

Résumé

Les notions de signe et d’objet sont deux notions clés pour analyser l’acquisition des connaissances mathématiques en formation initiale. Les signes, qui ne doivent pas être confondus avec de simples notations, permettent des représentations dont les possibilités de traitement et d’explicitation changent avec le système sémiotiques utilisé. Et les objets, qui ne doivent être confondus avec des « choses manipulables », correspondent à des visées intentionnelles de signification, qui restent invariantes quand on change de système sémiotique de représentation. Les notions de signe et celles d’objets apparaissent alors comme des notions étroitement liées. Le but de cet article est de montrer comment le caractère fondamentalement sémiotique des représentations a émergé depuis Descartes, plus particulièrement avec le développement des connaissances mathématiques au XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle. Pour suivre historiquement cette émergence, le rapport entre représentation et objet est pris comme fil conducteur. Trois grandes étapes apparaissent. Chacune se caractérise par une problématique particulière pour définir ce rapport, par une nouvelle méthode d’analyse des représentations et par une description différente des processus cognitifs permettant la production de représentations.

Abstract

Sign and object are two key ideas in order to analyse mathematical knowledge acquisition. The idea of sign cannot be considered like that of a simple notation, it is a representation changing according to the semiotic system which is used. The idea of object cannot be considered like that of thing, it is the conscious invariant meaning in relation to changing form and content semiotic representation. These two ideas are closely connected. In the first part we examine how the semiotic nature of representation has grown with the development of mathematical knowledge. We distinguish three great historical stages in this evolution of relations between representation and object. In each state there is a new way for analysing the content of representation in relation to objects. There is also a new determination of the cognitive process producing representations.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 6.
La seconde partie de cet article est publiée dans ce même numéro.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17,3 cm x 23,6 cm, p. 139-163
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification