Bulletin de l’APMEP. N° 409. p. 167-169. Tout… ne… pas.

English Title : All…not quite. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sur l’ambiguïté de la structure linguistique « Tout … ne … pas … » (par exemples : « toute vérité n’est pas bonne a dire » ; « tous les triangles rectangles ne sont pas équilatéraux »), et les façons d’éviter cette ambiguïté.

Abstract

The logic of sentences comprising quantors plus a negation is difficult to comprehend. French sentences comprising TOUT and NE..PAS may have multiple meanings and should be avoided. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Saetze, die Quantoren und dazu noch eine Verneinung enthalten, sind oft schwierig in ihrem genauen logischen Sinn zu verstehen. Im Franzoesischen sind Saetze, die TOUT und die Verneinung NE…PAS enthalten, oft mehrdeutig (und sollten eher vermieden werden). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mots flous ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p.167-169
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification