CultureMATH. Le processus d’abstraction dans le développement des premières théories de la mesure.

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux premières théories de la mesure élaborées à la fin du 19e siècle et les utilise pour distinguer le processus d’abstraction du processus de généralisation. En effet, nous retrouvons des généralisations dans les versions calculatoires de la mesure proposées par Peano (1887), Jordan (1892) et Lebesgue (1902). En 1898, Borel présenta une nouvelle façon de définir la mesure : au lieu de la définir par un calcul, la notion doit satisfaire une liste de propriétés. Cette nouvelle façon de définir une notion implique un changement d’attention de la part de Borel et ce changement lui permettra de « reconstruire » la notion dans le sens où certaines propriétés des versions calculatoires deviennent constitutives de la nouvelle notion. De plus, cette reconstruction implique une réorganisation des connaissances mathématiques, comme l’intégration de connaissances jusqu’alors considérées comme distinctes. Nous obtiendrons ainsi que ce changement d’attention jumelé à la reconstruction et à la réorganisation des connaissances sont des caractéristiques du processus d’abstraction réfléchissante développé par Jean Piaget. L’auteur s’appuie de plus sur les recherches d’Aline Robert et de Jean Cavaillès pour éclairer son analyse. Il conclut en remarquant que le processus d’abstraction change la compréhension de la notion, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour une généralisation, et qu’il permet d’introduire les notions « spécialisées » que nous retrouvons dans la théorie contemporaine de la mesure.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

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Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2009

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification