Lebesgue Henri
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Henri Lebesgue (1875 – 1941), mathématicien français.
D’une famille d’ouvriers, il est élevé par sa mère après le décès de son père alors qu’il n’avait que 3 ans.
Brillant élève dès l’école élémentaire, il obtient des bourses qui lui permettent de continuer ses études. Il entre à l’Ecole Normale Supérieure où il suit les cours de Borel , est reçu à l’agrégation (1897), enseigne en classe préparatoire tout en préparant sa thèse (1902), intitulée Intégrale, longueur, aire où il présente la théorie qu’on appelle aujourd’hui « l’intégrale de Lebesgue ».
Il a un poste à l’université de Rennes, puis de Poitiers et en 1910 à la Sorbonne, en 1921 au Collège de France. Il est élu à l’Académie des sciences en 1922.
Basée sur la théorie de la mesure de Borel , l’intégrale de Lebesque s’applique simplement à un large ensemble de fonctions et répond aux besoins des physiciens. Elle est plus générale que les théories antérieures qui dès lors apparaissent comme des cas particuliers : intégrale de Riemann , sommes de Darboux , intégrale de Stieltjes .
Il applique aussi sa théorie aux séries de Fourier et définit la transformation de Fourier.
Il est un des plus grands mathématiciens du début du 20e siècle. Ses travaux auront un grande importance dans le développement et les applications de l’analyse dans les décennies suivantes. Son nom apparaît dans de nombreux théorèmes et notions.