Cinq sur cinq. Math 5e.

Résumé

L’ouvrage comporte deux parties de 9 chapitres : l’une numérique avec gestion de données intégrée, l’autre géométrique. Au début de chacune de ces parties sont précisées les compétences exigibles du programme.
Réalisé avec la collaboration d’un professeur de français, il accorde une place importante à la lecture et à la compréhension d’énoncés.
De nombreux exercices et problèmes permettent d’appendre à résoudre, de s’exercer, de s’entraîner au calcul mental ou à la machine, de tester ses acquis rapidement, de revoir autrement certains points de la leçon. Ils viennent après des activités qui permettent de revoir les connaissances antérieures et d’introduire les nouvelles. Dans chaque chapitre, la rubrique « retenir » contient les définitions et les résultats importants qui constituent la leçon. Cette rubrique est en vis à vis avec la rubrique « apprendre à résoudre » qui est constituée d’exercices résolus.
Un échantillonnage de questions « vrai ou faux », des exercices de contrôle avec aide, des énigmes, des informations … visent à favoriser à la fois l’autonomie des élèves et la gestion de leur hétérogénéité.
En outre chaque 3 ou 4 chapitres, se trouve une page « math-info » contenant des éléments d’histoire des mathématiques. Cette dernière est insérée dans une rubrique « bilan » contenant un test, des exercices de consolidation avec une référence à la leçon et des problèmes pour approfondir ses connaissances.
Des exercices de synthèse, un mini dictionnaire des mots utilisés et des abréviations non spécifiquement mathématiques terminent l’ouvrage avec un récapitulatif illustré des tracés et constructions élémentaires et quelques exemples d’utilisation du logiciel Cabri-Géomètre.

Notes

Ce manuel est associé à un livre du professeur et un un recueil de fiches détachables .
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Cinq sur cinq Format 19,5 cm x 28 cm, 272 p. Index Index p. 272

ISBN 2-01-12-5115-X EAN 9782011251152 ISSN 1258-4231

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification