Bulletin de l’APMEP. N° 275-276. p. 405-412. Les mathématiques et leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur brosse un tableau des problèmes posés par les nouvelles finalités de l’éducation en relation avec le développement de la société actuelle. Il montre en particulier l’importance que prennent les mathématiques dans de nombreuses branches de l’activité humaine :
1. Histoire des mathématiques (survol de leur évolution) ;
2. Situation actuelle (du développement des mathématiques) ;
3. Enseignement (préparer les élèves à comprendre et à utiliser ce que sont devenues les mathématiques de notre temps).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les journées de Clermont ».
Il est également paru dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Format A5, p. 405-412
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification