Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Un modèle d’élève par l’analyse statistique implicative. Prise en compte du contexte algébrique. p. 211-220.
English Title : A student model obtained by the implicative statistical analysis. The taking into account of the algebraic context.
Auteur : Croset Marie-Caroline
Résumé
Le modèle d’élève qui est construit dans cet article cherche à donner une représentation fine des compétences cognitives des élèves dans le domaine de l’algèbre. Il se fonde sur les micro-actions enregistrées dans le micromonde APLUSIX. Ces actions étant de niveau très fin, nous devons reconstruire les connaissances à un niveau plus abstrait : non pas une action isolée mais un ensemble d’actions « similaires » apparaissant dans un même contexte. Nous utilisons pour cela l’analyse statistique implicative qui permet de faire ressortir la stabilité des actions et de déterminer les contextes où elles ont eu lieu, en construisant des liaisons implicatives du contexte vers l’action. Abstract We construct a student model in the algebra field. For gathering the data, we have used the Aplusix learning environment that allows students to make freely calculation steps and records all the students’actions. In a problem-solving environment, one way to build and update the student model is to precisely follow what the student is doing, by means of a detailed representation of cognitive skills. The challenge is therefore to reconstruct high-level behaviors from this low-level data. We try to discover patterns of student behaviors. For that, we use the statistical implicative analysis which makes it possible to seek the stability of the actions and to determine the contexts where they appear. Implicative analysis allows us to build implicative connections between contexts towards actions. Resumen El modelo de alumno que construimos pretende dar una representación fina de las competencias cognoscitivas de los alumnos en el ámbito de la álgebra. Se base en las microacciones registradas en el software Aplusix. Estas acciones que son de nivel muy fino, tenemos que reconstruir los conocimientos a un nivel más abstracto: no una acción aislada sino un conjunto de acciones « similares » que aparecen en un mismo contexto. Utilizamos para eso el análisis estadístico implicative que permite hacer resultar la estabilidad de las acciones y de determinar los contextos donde tuvieron lugar, construyendo conexiones implicatives del contexto hacia la acción.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 211-220 Index Bibliogr. p. 219
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier