Les Cahiers Clairaut. N° 109. p. 25-27. Lecture de Kepler – I.

Auteur : Mizar K.
Autre nom d’auteur :  Walusinski Gilbert

Résumé

Lire ou plutôt relire Kepler, est-ce vraiment intéressant ? Le sujet n’est-il pas connu, analysé, exploré dans tous ses détails depuis les travaux entre autres, de Koyré ou le livre captivant de Gérard Simon? On peut prétendre que non : il est toujours instructif de revenir sur les premiers pas de la science moderne, avec ceux qui lui donnèrent son élan, son style, sa manière de chercher, d’équilibrer théorie et observation ou expérience. C’est aussi à partir de ces premiers temps que s’institue le fructueux dialogue entre savants aux conceptions diverses ; confrontations qui font de l’histoire des sciences un patrimoine d’une extrême richesse. Tout comme celui des arts, patrimoine qui est bien celui de l’humanité toute entière.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2005 Format A4, p. 25-27
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification