Kepler Johannes

ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Johannes Kepler, mathématicien et astronome allemand (1571-1630).
Il étudie l’optique et se passionne pour la théorie héliocentrique de Copernic , s’opposant au géocentrisme alors thèse officielle et seule reconnue par la religion (Kepler était protestant), ce qui l’oblige à se réfugier à Prague (1600), auprès de l’astronome Tycho Brahé , où il poursuivit ses recherches.
L’interprétation des très nombreuses observations, notamment concernant la planète Mars, lui permit de formuler des lois qui régissent le mouvement des planètes, et qui portent son nom.
La première loi de Képler établit que les planètes décrivent des orbites elliptiques (et non circulaires) dont le Soleil est un des foyers .
La deuxième loi, dite loi des aires, montre que l’aire balayée par le rayon vecteur est proportionnelle au temps mis pour la parcourir,et donc la vitesse de rotation n’est pas constante.
La troisième loi établit que le carré du temps de révolution est proportionnel au cube du grand axe de l’ellipse décrite.
C’est Newton qui interprètera les lois de Kepler d’un point de vue physique en établissant la loi de la gravitation universelle (1687).
Les travaux de Kepler l’ont amené à étudier les solides. Il découvrit deux solides réguliers étoilés .
Il a laissé une abondante correspondance