Bulletin de l’APMEP. N° 354. p. 309-319. History of (mathematics) teachers.

(Histoire des professeurs de mathématiques.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article dont le titre est en anglais (History of (mathematics) teachers soit Histoire des professeurs de mathématiques), l’auteur étudie le système d’interdépendance formé par les termes de la triade : histoire des mathématiques, mathématiques, enseignants de mathématiques. Il commence par définir chacun de ces termes puis donne des illustrations des relations qu’entretiennent ces trois pôles au moyen de divers exemples : l’obstacle de « l’epsilonite », la notion de fonction, la « loi de continuité », l’algorithme d’Euclide, etc.

Abstract

The English title of the article presents an attempt, by means of a trifold clutching, to express the interconnection of mathematics, history of mathematics and teachers of mathematics, which can be illustrated in Chinese letters. A balanced lesson imparts skills and knowledge, but also wisdom, whereby wisdom is to be interpreted as an anthropologic opinion as part of human culture. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der englische Titel des Beitrags stellt durch die dreifache Verklammerung einen Versuch dar, die in chinesischen Schriftzeichen ausdrueckbare Vernetzung von Mathematik, Geschichte der Mathematik und Mathematiklehrern auszudruecken. Ein ausgewogener Mathematikunterricht vermittelt Koennen und Wissen, aber auch Weisheit, wobei Weisheit in die Richtung einer anthropologisch orientierten Auffassung von Mathematik als Teil der menschlichen Kultur zu interpretieren ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Enseignement des mathématiques ici et ailleurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 309-319
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification