Liu Hui
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Liu Hui (Liu Hui est un nom chinois, le nom de famille, Liu, précède donc le prénom), mathématicien chinois du IIIe siècle après J.C. (environ 220-280).
Il publia vers 263 un livre contenant des commentaires et des solutions aux problèmes présentés dans un ancien livre chinois de mathématiques, connu sous le nom Jiuzhang Suanshu ou Les neuf chapitres sur l’art mathématique, ouvrage dont l’auteur est inconnu, et qu’on date autour de 1000 av. J.-C..
Ces problèmes touchent à des questions d’ordre pratique : comptabilité, calcul de taxes, mesures agraires, . Dans ses commentaires, Liu Hui apporte des justifications qui se rapprochent de démonstrations au sens moderne.
Certains problèmes sont résolus au moyen de systèmes d’équations du premier et second degré.
Il donne une excellente approximation de π : 3,14159.
En géométrie dans l’espace, il calcule le volume de différents solides : prisme, pyramide, cylindre. par une méthode proche de la méthode d’exhaustion .
Dans un autre ouvrage : Haidao suanjing ou Le manuel mathématique de l’île de la mer, il présente plusieurs problèmes reliés à la surveillance où il calcule la hauteur d’objets, et la distance entre des objets, en utilisant le théorème de Pythagore .
Pour en savoir plus :
Repères-IREM. N° 43. p. 59-83. Qu’est-ce que faire de la géométrie ?
https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Liu_Hui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Hui
https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Liuhui
https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/liu-hui_3329