Analyse statistique des données longitudinales.
11èmes Journées d'étude en statistique, 6-10 décembre 2004, Marseille organisées par la Société Française de Statistique.
Auteurs : Droesbeke Jean-Jacques. Dir. ; Saporta Gilbert. Dir.
Résumé
Elaboré à la suite des onzièmes Journées d’Etudes en Statistiques, organisées en 2004 par la Société Française de Statistiques, cet ouvrage, entre un Avant-propos et une copieuse bibliographie (274 références), se divise en sept chapitres, d’auteurs différents : Ces textes, comme indiqué dans l’Avant-propos, sont destinés à des spécialistes : utilisateurs des statistiques, enseignants de cette matière, auxquels il convient d’ajouter les étudiants et les chercheurs. En effet leur lecture approfondie nécessite de posséder déjà un vocabulaire spécifique étendu, une grande familiarité avec les notations et les types de calculs propres aux statistiques. Ces lecteurs y trouveront un panorama complet des connaissances les plus actuelles dans le domaine étudié (les références vont, pour la plupart, des années 1960 à 2005).
1. Les modèles et leur histoire : introduction historique au reste du livre où sont évoquées l’étymologie et la polysémie du mot « modèle », l’émergence de son rôle en sciences (astronomie en particulier), et sur les modèles linéaires. Ce chapitre, et lui seul, est illustré de quelques portraits de savants.
2. Modèles marginaux et modèles mixtes : Geert Verbeke et Geert Molenberghs présentent une multitude de familles de modèles, avec expressions mathématiques sans démonstration ; à titre d’exemples, application à deux études de cas.
3. Données manquantes : Geert Molenberghs, Caroline Beunckens, Ivy Jansen, Herbert Thijs, Geert Verbeke et Michael G. Kenward prennent appui dès le départ sur deux études de cas pour présenter les solutions possibles au problème des données manquantes, principalement par sorties d’échantillon.
4. Analyse longitudinale exploratoire à l’aide de modèles à trois voies : ce chapitre traite des données relatives à plusieurs caractères relatifs à plusieurs sujets et à plusieurs instants, et présente les modèles correspondants.
5. Modèles dynamiques en économétrie des panels : Alain Trognon s’appuie sur un exemple concret pour aborder des notions telles qu’autorégression, exogénéité…
6. Modèles non linéaires en économétrie des panels : Alain Trognon montre que dans les modèles non-linéaires il n’existe pas de solution générale pour éliminer les effets individuels.
7. L’approche biographique des trajectoires individuelles : ici on montre comment les études démographiques récentes déplacent leur centre d’intérêt du groupe vers l’individu.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 491.
Données de publication
Éditeur TECHNIP Paris , 2010 Format 16 cm x 24 cm, 288 p. Index Bibliogr. p. 255-275
Journées d’étude en statistique, 11, Marseille, France, 2004
ISBN 2-7108-0957-5 EAN 9782710809579
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés