Mathématice. N° 21. Exemple d’utilisation d’un algorithme en cours de mathématiques.

D'une situation vers la théorie.

Auteur : Buso Christian

Résumé

Dans les perspectives présentées dans son précédent article, l’auteur évoque une réutilisation du travail proposé aux élèves en algorithmique sur la méthode Monte-Carlo pour l’introduction de la fonction carré et dans le cours de probabilités :

1°) Introduction de la fonction carré
Il s’agit de reprendre un algorithme construit sur la méthode de Monte-Carlo avec trois conditions différentes puis et enfin en demandant aux élèves de prédire, dans chaque cas, avant l’utilisation de l’algorithme :
– la forme du « nuage de points » tracé
– la proportion théorique de points tracés

2°) Réunion et intersection en probabilités :
Toujours en partant de l’algorithme construit sur la méthode Monte-Carlo, il s’agit de demander aux élèves de trouver la condition qui permet d’obtenir une sortie graphique proche de chacune de celles qui sont proposées et de prévoir la proportion de points tracés : cela permet de faire le lien avec les probabilités vues en classe de 3e.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article301
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO n° 30 du 23 juillet 2009 .

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2010

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification