Bulletin de l’APMEP. N° 390. p. 510-516. Constructions géométriques.

English Title : Geometric constructions. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrische Konstruktionen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est une analyse critique des programmes de l’école primaire et du collège (6e, 5e) concernant à la fois du vocabulaire géométrique et des contenus de connaissance à enseigner en géométrie.
Les auteurs font référence aux résultats des évaluations menées dans ce domaine des activités géométriques par le groupe EVAPM.

Abstract

In the (French) syllabus, the presentation and construction of geometric objects is envisaged in all school levels. However, the words ‘present’ (French tracer) and ‘construct’ (French construire) do not stand out strongly from each other. Also the role of these activities for the structure and comprehension of geometric terms requires new considerations. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In den (franzoesischen) Lehrplaenen ist in allen Schulstufen die Darstellung und Konstruktion geometrischer Objekte vorgesehen. Doch schon die Woerter ‘darstellen’ (frz. tracer) und ‘konstruieren’ (frz. construire) sind nicht scharf voneinander abgehoben. Auch die Rolle dieser Aktivitaeten zum Aufbau und zum Verstaendnis geometrischer Begriffe bedarf neuer Ueberlegungen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ». Il a été adopté à l’unanimité par le Comité du 20 juin 1993. Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 510-516
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification