Petit x. N° 25. p. 25-58. Stratégies et prise en compte de l’erreur par des enseignants de mathématiques en liaison avec certaines de leurs représentations.

English Title : Strategies of considering mistakes through teachers of mathematics in connection with some of their representations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Strategien der Fehlerberuecksichtigung durch Mathematiklehrer in Verbindung mit einigen ihrer Erscheinungsformen. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Extrait d’un mémoire de DEA en didactique, cet article vise à montrer l’existence de différences dans la manière de conduire des séances d’exercices en classe chez les enseignants et plus particulièrement en ce qui concerne la prise en compte des erreurs de leurs élèves.
L’auteur fait l’hypothèse que les attitudes pédagogiques des enseignants en ce qui concerne les erreurs sont liées à leurs représentations des mathématiques, à leurs conceptions de l’enseignement, du métier d’enseignant, à leurs façons de penser l’appropriation du savoir par leurs élèves. L’étude porte sur le thème mathématiques de racines carrées.

Abstract

How do teachers react on mistakes of pupils. In four classes, teachers have been observed when discussing problems on the square root. In subsequent talks the teachers could comment on their behaviour. Clips from school lessons and the discussions with the teachers are represented. The basing material for the pupils – question on the root term – and the teachers – question on mistakes and on the terminology – are attached as appendix. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Wie reagieren Lehrer auf Schuelerfehler. In vier Klassen wurden Lehrer bei der Besprechung von Aufgaben zur Quadratwurzel beobachtet. In Nachgespraechen konnten die Lehrer zu ihrem Verhalten Stellung nehmen. Ausschnitte aus den Schulstunden und den Besprechungen mit den Lehrern sind wiedergegeben, das zugrundeliegende Material fuer die Schueler – Fragen zum Wurzelbegriff – und die Lehrer – Fragen zu Fehlern und zur Begriffsbildung – ist als Anhang beigefuegt. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 25 Format A4, p. 25-58 Index Bibliogr. p. 56
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification