Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 7-20. La vulgarisation mathématique : du théorème de Pythagore au mouvement brownien.

English Title : The popularization of mathematics: from Pythagoras'theorem to Brownian motion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Popularisierung der Mathematik: vom Satz des Pythagoras zur Brownschen Bewegung. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article est le texte d’une conférence prononcée en janvier 1993 au Palais de la Découverte, organisée par l’Institut de Calcul Mathématique dans le cadre de son « Plan de Promotion de la Recherche ». L’auteur indique pourquoi et comment faire de la vulgarisation mathématique. L’article débute par la démonstration du théorème de Pythagore donnée par Euclide, se poursuit par deux autres démonstrations de ce théorème. L’exploitation de la démonstration utilisant les figures semblables est exploitée pour déboucher sur une courbe continue non dérivable qui remplit le triangle. L’article est ensuite centré sur la dimension fractale et sur le mouvement brownien.

Abstract

In this article it is shown how mathematics can be made interesting for a broader public: From the theorem of Pythagoras, the motion of Brown is reached in an amazing way. A bridge is built through the construction of a continuous mapping of a segment of a line on a rectangular square, where the inking of the points and the corresponding question about the Hausdorff dimension of similar inked points play a role. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Wie Mathematik fuer ein breiteres Publikum interessant gemacht werden kann, wird in diesem Aufsatz gezeigt: Vom Satz des Pythagoras gelangt man in verblueffender Weise zur Brownschen Bewegung. Die Bruecke wird durch die Konstruktion einer stetigen Abbildung einer Strecke auf ein rechtwinkeliges Dreieck geschlagen, wobei die Einfaerbung der Punkte und die damit verbundene Frage nach der Hausdorffdimension gleichgefaerbter Punkte eine Rolle spielen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 7-20
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification