Repères-IREM. N° 62. p. 57-70. Rubrique Point de vue : Cinq ans de pratique des TPE Math – SVT.
English Title : Five years of TPE math-SVT. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ourliac Jacques
Résumé
Dans cet article, l’auteur s’interroge sur sa pratique des TPE math-SVT depuis le début de leur mise en oeuvre :
– comment aider les élèves à définir une véritable problématique en appliquant appliquer la technique des 3QOCP (Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi) ;
– comment amener les élèves à se poser les bonnes questions dans leur recherche ;
– comment assurer le suivi et accompagner les élèves dans une véritable initiation à la démarche scientifique en s’appuyant sur le principe des trois C : Chercher – Comprendre – Communiquer ;
– quel est la place des mathématiques dans les sujets traités ;
– etc.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 62 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Il est également paru dans L’Ouvert n° 111.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 57-70
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés