Repères-IREM. N° 82. p. 53-69. Au pied des buttes de Coësmes.
English Title : At the foot of the Buttes des Coësmes. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Escofier Jean-Pierre
Résumé
L’article décrit des aspects des enseignements de licence ou master de mathématiques à l’Université de Rennes 1 de ces dernières années où l’auteur a abordé des thèmes autour de l’histoire des mathématiques. Il met en valeur le rôle essentiel de l’IREM dans sa formation à cet enseignement et dans l’apprentissage de l’écriture de différents textes, comme ceux publiés chez Dunod.
Les sujets des cours d’histoire évoqués sont les suivants : la résolution des équations algébriques et la théorie de Galois, la cryptographie, de Jules César et ADFVX au RSA, la théorie des nombres, la préhistoire, Babylone et Plimpton 322, Euclide, géométries non euclidiennes, monde arabe, les logarithmes, la représentation en perspective, la mesure de la Terre, les observations de Galilée, les machines à calculer, l’informatique, médailles Fields, école centrale de Rennes, faculté des sciences de Rennes en 1960, la lutte contre Allègre, mathématiques et guerre, Vannevar Bush, les tables d’artillerie, Von Neumann, la météorologie, les mathématiques financières, la lutte contre les idées de Sarkozy.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 82 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 53-69
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés