Bulletin de l’APMEP. N° 414. p. 47-50. Démocratie et mathématique.

English Title : Democracy and mathematics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Husset Yves

Résumé

Démocratie, suffrage universel, vote majoritaire sont choses si familières qu’elles paraissent aller sans dire. L’un des objectifs de cet article est de montrer que des difficultés peuvent surgir lorsqu’on adopte la règle majoritaire pour arriver à une décision collective.

Abstract

Democracy, universal suffrage and majority rules are matter-of-fact issues today, but they are quite young actually. However, there are some interesting mathematical problems relating to the problem of how a sequential list of candidates can be drawn up by majority decisions. The problems were first described by Marie Jean Caritat, Marquis de Condorcet (1743-1794). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Demokratie, allgemeines Wahlrecht und Mehrheitsentscheidungen erscheinen uns heute selbstverstaendlich, aber sind historisch juengsten Ursprungs. Wenn es aber darum geht, durch Mehrheitsbeschluss eine Kandidatenliste mit Reihung aufzustellen, gibt es ueberraschende mathematische Probleme, auf die schon Marie Jean Caritat, Marquis von Condorcet (1743–1794) gestoss en ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 47-50
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification