Le principe d’exclusion-inclusion et ses applications à quelques problèmes combinatoires.

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Auteur : Cuculière Roger

Résumé

Dans cette brochure, l’auteur fait part des ses réflexions issues de cinq ans d’enseignement de la combinatoire et du calcul des probabilités dans diverses classes du second cycle de l’enseignement secondaire et notamment en 1re B.
La combinatoire serait la seule partie de l’enseignement secondaire où l’on doive et où l’on puisse syxtématiquement faire appel à des exemples concrets d’utilisation des notions mathématiques.
Le principe d’exlusion-inclusion, bien que peu connu et ne figurant pas au programme, peut fournir des thèmes d’exercices en terminale. Ses applications peuvent servir à préciser les connaissances sur les questions de surjections, partitions et dérangements.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1975 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 29-29

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification