Bulletin de l’APMEP. N° 493. p. 188-198. GeoGebra, pour quoi faire ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roux Marc

Résumé

GeoGebra est un logiciel libre créé en 2002 par l’autrichien Markus Hohenwarter traitant simultanément les 3 points de vue : géométrie pure, analytique et algèbre. Il est traduit en 43 langues, et a 47 instituts dans le monde qui organisent des formations, produisent des activités, et participent au développement du logiciel. GeoGebra dont le vocabulaire et les notations sont très proches de ceux du langage du cours de mathématiques permet bien sûr la construction de toute figure courante de géométrie. De plus, Marc Roux développe dans cet article ses plus importantes fonctionnalités. Les curseurs, créés en un clic à partir des menus déroulants sont des parfaits outils d’exploration. L’utilisateur peut en outre créer des outils de construction, réutilisables par la suite, des listes d’objets déjà créés, des listes à créer à partir d’une expression dépendant d’une variable, et des listes pour les suites récurrentes. Le tableur permet une grande souplesse d’utilisation et l’auteur en détaille un exemple. Si certains collègues demandent quelques précisions et améliorations, Geogebra a déjà les qualités suffisantes pour changer la pratique enseignante, permettant l’expérimentation préalable à la démonstration. C’est une aide dans les problèmes de construction et il favorise l’attitude exploratoire de l’élève, et fournit un support visuel à la pensée et au raisonnement.
Une annexe donne la réalisation d’une image du flocon de Von Koch.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de la géométrie ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 188-198
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification