GeoGebra.

Résumé

Ce logiciel qui combine de la géométrie dynamique avec du calcul algébrique permet de passer facilement du cadre géométrique au cadre analytique. Cette application en Java peut être utilisée sur toute plate forme. Elle permet de construire des figures grâce aux règles de base de la géométrie, il autorise en plus la géométrie analytique à partir des coordonnées cartésiennes (ou polaires) ou des équations associées aux objets géométriques. La construction des objets géométriques de deux façons différentes : par le biais classique de l’interface (menus déroulants, icônes.) ou par des lignes de commandes à entrer dans une fenêtre de saisie.
Des menus déroulants permettent de construire des objets élémentaires comme le point, la droite, le vecteur, le cercle, la conique, le polygone. A partir de ces objets sont possibles la construction d’autres objets comme médiatrice, bissectrice, parallèle, perpendiculaire ainsi que le lieu d’un point, leur image par l’une des quatre isométries de base ou l’homothétie. GeoGebra permet aussi d’écrire une équation de courbe par le biais de lignes de commandes à entrer dans une fenêtre de saisie qui se situe en bas de l’écran. Ces dernières, comme tout autre objet géométrique, peuvent être déplacées, l’équation étant dynamiquement actualisée, ce qui permet de traiter des fonctions associées.
Les équations (cartésiennes réduites ou non, paramétriques pour des droites) et les coordonnées cartésiennes (ou polaires) de tout objet créé s’affichent directement sur la fenêtre de gauche ainsi que diverses mesures d’angles ou de distances, d’aire…
D’autres commandes permettent, par exemple, de trouver des fonctions dérivées, des extrema, des solutions d’équation, etc., qui apparaîtront sur le dessin.
On peut à la souris ou au clavier déplacer ou modifier les différents objets construits.
Les protocoles de constructions comme tout fichier peuvent être enregistrés au format html ou exportés vers le presse-papiers. Il est aussi possible de copier leur dessin dans un traitement de texte par exemple, en tant qu’image et aussi d’exporter en tant qu’image (png, eps) ce qui permet de les intégrer dans un document Latex.

Notes

Ce logiciel est développé par une équipe internationale de programmeurs. Une communauté d’utilisateurs participe à l’élaboration d’exercices pour ce logiciel.
Il est présenté dans PLOT Nouvelle série n° 14

Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site https://www.geogebra.org/

Données de publication

Éditeur Open Source , 2005

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9

Type logiciel, application numérique Langue français Support internet

Classification