CultureMATH. Avant et après Boole, l’émergence de la logique moderne ou L’Art de Penser devient une science mathématique. 1- Avant Boole : un lent cheminement.
Auteur : Le Mignot Alain
Résumé
Les conditions économiques et sociales en Angleterre au début du XIX° siècle induisent des tensions dans les milieux universitaires jusqu’alors très fermés. Cette agitation se traduit, pour ce qui nous intéresse, à travers la manière d’insérer la logique dans un enseignement en pleine mutation. Des avancées conceptuelles d’apparences mineures voient alors le jour et c’est sur Boole, mathématicien autodidacte, que tout se cristallise : il réussit à construire un système de type algébrique pour résoudre les problèmes de logique. Son « algèbre de la logique », qui est vraiment opérationnelle par delà ses réelles insuffisances, sera critiquée, contestée. Mais l’élan a été donné, la logique va devenir une branche des mathématiques.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2011
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification