Boole George
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
George Boole, mathématicien anglais (1815-1864).
Autodidacte, issu d’une famille pauvre, il apprend les langues et commence à enseigner à 16 ans, fonde sa propre école quatre ans plus tard, et étudie les mathématiques dans les oeuvres de Newton , Laplace et Lagrange . Il entreprend bientôt ses propres recherches et publie en 1839 sa première étude, puis en 1844 un mémoire d’analyse, début d’une série de travaux posant les bases de ce qu’on nommera plus tard l’algèbre booléenne : Mathematical Analysis of Logic (1847), An investigation into the laws of thought, on which are founded the mathematical theories of logic and probabilities (1854).
Il conçoit une nouvelle forme de logique, à la fois symbolique et mathématique et indépendante de la philosophie en créant une algèbre binaire. Il résout ainsi le problème de formalisation du langage et du raisonnement, que se posaient les mathématiciens depuis Leibniz . Il est à l’origine de la notion d’ensemble qui sera développée par Cantor , et créateur de la logique moderne.
Ses travaux, s’ils sont théoriques, ont des applications dans les systèmes informatiques, la théorie des probabilités, les circuits électriques et téléphoniques, etc.
Boole a aussi travaillé dans d’autres domaines mathématiques allant des équations différentielles aux probabilités en passant par l’analyse.